Présentation du concours

TaupIC est un concours de programmation et d’algorithmique en ligne organisé par Télécom Bretagne une fois par an.

C’est un événement au cours duquel les étudiants inscrits ont l’opportunité de se mesurer les uns aux autres. Leurs compétences en résolution de problèmes, en programmation, et en travail en équipe sont mises à l’épreuve pendant quelques heures au cours desquelles ils doivent répondre à un problème posé de la meilleure manière possible.

Organisation

Le concours TaupIC se déroule chaque année le premier dimanche une semaine après la dernière période de vacances scolaires de début d’année (typiquement en fin mars). Il commence généralement à 11:00 de Paris pour se terminer à 17:00 de Paris. La valeur de l’horloge disponible sur la plate-forme fait foi.

Pour cette édition, le concours aura donc lieu le 01/03/2017, de 00:00 à 00:00.

Les inscriptions sont ouvertes au moins un mois avant la date du concours, et closes à la discrétion des organisateurs dans les heures qui précèdent le lancement du concours. Seuls les personnes inscrites peuvent participer.

Au début du concours, le problème à résoudre est fourni aux candidats, qui ont jusqu’à la fin du temps imparti pour y répondre de la meilleure manière possible en soumettant leurs réponses via une page qui leur sera communiquée. Les informations fournies aux candidats sont les suivantes :

  • L’énoncé formel du problème.
  • La description du format des entrées qui seront soumises au programme, et celle du format attendu pour la sortie.
  • Un ou plusieurs exemples.
  • Eventuellement, un fichier squelette pour gérer la lecture des entrées et l’affichage des sorties.

Un jury s’assurera du bon déroulement du concours, et répondra aux questions si l’énoncé d’un problème est ambigu ou erroné, ou si elles rencontrent un problème technique. Les questions et leurs réponses seront visibles par les autres équipes.

Nouveautés

Les années précédentes, il était demandé aux candidats de répondre à plusieurs petits problèmes. Dans la nouvelle formule de TaupIC, c’est un unique problème d’optimisation qui sera posé aux candidats. L’objectif est donc de fournir la meilleure réponse possible dans le temps imparti, dans la limite d’une soumission par minute. Si la réponse satisfait les contraintes de l’énoncé, elle est évaluée par rapport au critère d’optimisation. Dans le cas où ce critère est meilleur que le précédent pour l’équipe, il devient son score.

Une autre nouveauté du concours est l’ouverture à un public plus large. A présent, tout étudiant suivant un cursus de niveau au plus Bac +2 pourra participer à TaupIC.

Enfin, comme ce sont maintenant les réponses au problème qui sont soumises (et non les programmes y répondant), il vous est possible de programmer dans le langage de votre choix. Toutefois, si un squelette est fourni pour faciliter la lecture des entrées et l’affichage des sorties, il ne sera disponible que dans un nombre restreint de langages de programmation.

 
Publié le